Notre classe

Notre maitresse est Margot Mendes

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves dans leur scolarité. En effet, c’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et apprendre à vivre ensemble. Ils y développent notamment leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. A Saint-Léonard, l’ensemble de l’équipe éducative met tout en œuvre pour que chaque élève se retrouve dans un environnement serein et stimulant, permettant ainsi à chacun d’acquérir les compétences attendues en fin de cycle mais surtout le goût d’apprendre. Pour répondre à ces différents objectifs, de multiples activités ludiques et variées sont proposées aux 22 élèves de notre classe. Pour étayer ce propos, voici quelques exemples…

Les apprentissages en maternelle s’appuient essentiellement sur de nombreuses manipulations : c’est en manipulant que les élèves apprennent. L’un des bénéfices majeurs de la manipulation à l’école est de permettre à l’enfant de s’engager activement dans la construction de ses savoirs et ainsi, de devenir de ses apprentissages. C’est pourquoi, tous les jours en fonction du niveau de l’élève et du domaine d’apprentissage, multiples manipulations et différents jeux sont proposées.

Un vendredi par mois, les élèves de la maternelle participent à des ateliers cuisine. Lors de ces ateliers, les élèves réalisent différents desserts (gâteaux, crêpes, tartes…) que nous dégustons tous ensemble lors d’un goûter. Ces moments privilégiés en petits groupes permettent à chacun d’acquérir du vocabulaire, de développer leur motricité fine, de travailler la numération, d’explorer la matière… Les élèves de la maternelle sont également mobilisés par l’équipe de l’APEL (Association des Parents d’Eleves de l’Enseignement Libre) lorsque ces derniers les sollicitent pour confectionner de délicieux petits gâteaux, vendus ensuite sur le marché de Noël de Corbigny.

Lorsqu’ils ne cuisinent pas, les élèves se rendent très régulièrement sur le marché de Corbigny les vendredis. Lors de cette sortie, les enfants découvrent les différents étalages et les produits que l’on y trouve (vêtements, fromages, volailles, œufs, pains, huîtres, fruits, légumes, épicerie fine…) C’est aussi l’occasion pour eux d’appréhender les métiers de chacun (maraîcher, boulanger, vendeurs, fromager, poissonnier…) Ces sorties sont un véritable enrichissement pour chacun en permettant notamment de d’aborder de nombreuses compétences (vocabulaire, numération, langage oral, repérage dans l’espace et dans le temps…)

D’autres évènements marquent également le quotidien de notre classe : célébration de rentrée,  messe de Noël, carême… Durant ces moments, de l’éveil à la foi est proposé aux élèves en abordant notamment les moments forts de la vie de Jésus. Aussi, de multiples manifestations rythment notre année scolaire : Halloween, marché de Noël, visite du Père Noël, semaine du goût et de la science, carnaval… Lors de ces journées festives, les élèves de tout l’établissement se retrouvent en petits groupes afin de réaliser différents ateliers (ateliers créatifs, ateliers cuisines, ateliers scientifiques…)

Tous les ans, l’année scolaire se termine par une magnifique fête de fin d’année où chaque classe présente aux familles un spectacle de danse sur un thème particulier (la musique dans le temps, la musique dans le monde…) A l’issue de ce beau moment, une kermesse est organisée par l’APEL et de nombreux jeux sont proposés aux élèves de l’établissement !