5 Rue de Vézelay 58800 Corbigny

Collège Saint Léonard

CORBIGNY

Les sorties
Chaque année un voyage à l’étranger ou en France est organisé selon les disponibilités et l’actualité internationale.

Durant ces dernières années les élèves ont pu se rendre en différents pays : Espagne Italie Allemagne et certaines régions de France.

Classe découverte "rando"

La classe découverte a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement qui les entoure et à les rendre acteurs de leur pratique.
Notre établissement est situé en zone rurale en plein cœur du parc naturel régional du Morvan, pourtant la majorité de nos élèves connait mal la richesse qui nous entoure

Le but de la classe découverte est de les faire évoluer dans ce cadre afin qu'ils prennent conscience de ce qu'il représente. Nous essayons ainsi par le biais de la randonnée de les sensibiliser au respect de l'environnement.

De plus cette démarche nous permet de donner du sens aux apprentissages, en travaillant sur les cartes les élèves peuvent ainsi rendre (Par exemple, le travail sur les cartes rend plus concrètes les notions d'échelle abordées en mathématiques).

Enfin il s'agit de rendre l'élève acteur de sa propre pratique sportive, passer d'un élève consommateur à un élève qui construit ses propres projets. Ils auront l'occasion durant les deux années de participation à cette option de monter des projets sur un, deux ou trois jours, ce qui implique pour eux toute la partie repérage, la partie organisation avec l'hébergement et la gestion de la nourriture et évidemment la partie financière.

Pour conclure il s'agit aussi et surtout d'un temps d'échange hors de l'école où nous recherchons une pratique / expérience différente de celle vécue en EPS.le but est ici humain. En effet, les fruits de cette classes « rando » sont avant tout humains : les jeunes expérimentent le fait qu’un projet se réfléchit en groupe.