5 Rue de Vézelay 58800 Corbigny

Collège Saint Léonard

CORBIGNY

Présentation

La classe découverte a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement qui les entoure et à les rendre acteurs de leur pratique.
Notre établissement est situé en zone rurale en plein coeur du parc naturel régional du Morvan, pourtant la majorité de nos élèves connaît mal la richesse qui nous entoure.
Le but de la classe découverte est de les faire évoluer dans ce cadre afin qu'ils prennent conscience de ce qu'il représente.
Nous essayons ainsi par le biais de la randonnée de les sensibiliser au respect de l'environnement.
De plus, cette démarche nous permet de donner du sens aux apprentissages : par exemple, le travail sur les cartes rend plus concrètes les notions d'échelles abordées en mathématiques.
Enfin, il s'agit de rendre l'élève acteur de sa propre pratique sportive, passer d'un élève consommateur à un élève qui construit ses propres projets.
Ils auront l'occasion durant les deux années de participation à cette option de monter des projets sur un, deux ou trois jours, ce qui implique pour eux toute la partie repérage, la partie organisation avec l'hébergement, la gestion de la nourriture et évidemment la partie financière.
Pour conclure il s'agit aussi et surtout d'un temps d'échange hors de l'école
où nous recherchons une expérience différente de celle vécue en EPS.
Les fruits de cette classe « rando » sont avant tout humains : les jeunes expérimentent le fait qu’un projet se réfléchit en groupe.