top of page

Le règlement intérieur

Absences
La fréquentation de l'école est obligatoire à partir de 6 ans. Des absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant.
 
Les sorties et voyages scolaires font partie du projet pédagogique de l'école. Tout enfant inscrit à l'école y participe. Il est toujours possible de contacter le chef d'établissement en cas de problème financier sur un voyage.

Toute absence doit être signalée au secrétariat par téléphone dans la 1ère demi-journée.

L'enfant qui a manqué la classe doit se présenter avec un mot écrit dans le cahier de correspondance.

Un certificat médical est exigé à partir du troisième jour. L'école est dans l'obligation de signaler à l'Inspecteur d'Académie toute absence prolongée non justifiée.
 
L'école n'est pas habilitée à donner d'autorisation de départ anticipé lors des vacances scolaires ou des ponts. En cas d'absence pour convenances personnelles, les parents doivent informer par écrit le plus tôt possible l'enseignant de leur enfant. Ils sont les seuls responsables du rattrapage du travail effectué en classe.

Santé

Aucun médicament ne peut être administré à l’école (sauf mise en place d’un P.A.I.). Tout enfant malade avec ou sans fièvre ou une gastroentérite reste chez lui.


Toute maladie contagieuse doit être rapidement signalée à l'enseignant ou au secrétariat.

Par mesure d'hygiène, nous demandons aux parents :

  • de veiller à la propreté de leurs enfants.

  • de signaler immédiatement l'existence de poux.

L'école est l'affaire de chaque parent

Pour le travail
A partir du CP, les parents vérifient que le travail du soir est effectué quotidiennement et que les leçons sont parfaitement apprises.

Pour la vie quotidienne
En début d'année, les parents marquent vêtements et matériel au nom de leur enfant. Les vêtements non marqués et non récupérés en fin d'année sont systématiquement donnés à des associations.

En maternelle, les parents veillent à pourvoir son enfant de chaussures lui permettant d’être le plus autonome possible. (avec scratch ou fermeture zippée)
Vous pouvez donner un goûter à votre enfant pour la récréation du matin si celui-ci ne déjeune pas assez le matin. L’après-midi, les gouters ne sont pas autorisés.


Le cahier de correspondance est le lien quotidien entre l’école et la famille. Les parents veillent à le consulter, tous les jours et à le signer à chaque nouvelle information. Les messages ponctuels doivent être écrits sur le cahier. Toutes les circulaires distribuées aux enfants doivent impérativement être remplies, signées et rendues dans les temps, ceci afin de faciliter le travail du secrétariat.


Un changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signalé au secrétariat dans les plus brefs délais.
Les enseignants peuvent vous recevoir sur rendez-vous en dehors du temps scolaire. 
Les parents laisseront le soin aux enseignants de régler les incidents ou conflits survenus entre les enfants dans l’enceinte de l’école.


Les parents sont responsables des détériorations causées par leur enfant au sein de l'école. L'OGEC se réserve le droit de facturer les réparations

L'école est l'affaire de chaque élève

Pour le travail

J'arrive en classe avec :

  • Mon travail du soir fait et mes leçons apprises.

  • Mon matériel en bon état pour bien travailler. Je prends soin de mes livres et cahiers.


En classe, je me mets rapidement au travail. Je lève la main pour parler. Je ne bavarde pas avec mon voisin.

Pour le comportement
Je viens à l'école, avec une tenue adaptée : pas de short trop court, débardeur, mini-jupe, maquillages. Les cheveux longs sont attachés. L’enseignant se réserve le droit d’interdire tout vêtement ou objet qu’il jugera inadéquat.

Je me rappelle que je ne dois apporter aucun objet de valeur. Le port des bijoux est fortement déconseillé et que l'école n'est pas responsable si je les perds. Les baladeurs, les bonbons, les chewing-gum sont interdits.

- Je suis attentif(-ve) à l'égard de tous, j'utilise les mots et attitudes de politesse : "Bonjour Monsieur ou Madame, au revoir, s'il vous plaît, merci, pardon". Je tiens la porte pour laisser passer les adultes et les élèves et je les referme derrière moi. Je suis attentif(-ve) aux autres et j'emploie du vocabulaire adéquat dans la cour.

Si j'arrive en retard à l'école, je m'en excuse auprès de mon enseignant avant d'aller m'asseoir.

Je respecte les locaux (toilettes, lavabos, tables et chaises...), le matériel scolaire et les livres. En cas de dégradation mes parents se verront demander le remboursement du matériel abîmé.

Je dois contribuer à la propreté de l'établissement afin que la tâche du personnel d'entretien ne soit pas inutilement surchargée. En fin de journée, je veille à ce que mon casier soit rangé et les papiers mis à la poubelle.

A la récréation
Je suis vivement encouragé(-e) à jouer et à me dépenser pendant la récréation. Les élastiques, cordes à sauter, ballons en mousse, kapla, voitures fournis par l’école sont autorisés quand la cour est sèche et que les maternelles n'y sont pas.

Je sais que je ne suis pas seul(-e) dans la cour. Aussi, je fais attention aux plus petits afin de ne pas les bousculer.

Quand la cloche sonne, je me mets en rang rapidement et en silence. Tout déplacement dans l'école s'effectue en silence et sans courir.

Je ne peux en aucun cas, retourner seul(-e) dans la classe chercher des affaires oubliées.

Je ne suis autorisé(-e) à quitter la cour qu'avec l'accord de l'adulte qui surveille la cour. En cas de problème avec un camarade, je m'adresse aussitôt à un adulte

A la cantine
J'obéis immédiatement et je rends service si on me sollicite. Je demande poliment et je remercie. Je goûte de tous les plats. Je ne joue pas avec la nourriture. Je parle calmement.

Sanctions
J'ai compris que tout comportement non adapté et tout travail non fait justifie une sanction. Celle-ci est toujours accompagnée d'un dialogue positif pour me permettre de grandir.

Je peux avoir :

  • Un mot d'excuse à rédiger ou un dessin à faire

  • Un travail à refaire / Du matériel abîmé à réparer

  • Une exclusion temporaire de l'activité

  • Un moment calme à l'extérieur de la classe

  • Une exclusion temporaire de l'école

  • Une exclusion définitive.

bottom of page